l'équipe
Séance du Conseil Municipal du 05 novembre 2020
C’est dans un contexte à nouveau confiné que le conseil municipal s’est réuni au pavillon de l’Aunis le jeudi 5 novembre dernier.
Après un hommage rendu à Samuel PATY, comme demandé par les membres de la minorité, le dossier de l’aménagement de l’avenue Maurice SAMSON nous a été présenté. Celui-ci fera l’objet d’un article à part de ce compte rendu.
Les points suivants ont été votés à l’unanimité ;
· Acceptation des décisions prises par le Maire dans l’exercice de ses délégations,
· Adhésion à la demande de consultation en vue d’une souscription au contrat d’assurance des risques statutaires,
· Gratification pour une stagiaire,
· Approbation de décisions modificatives sur le budget principal, le budget assainissement et celui des mouillages de bateaux,
· Revalorisation des tarifs du club d’ados et de la ludothèque.
Tous ces sujets font partie de l’organisation normale d’une collectivité et n’entraînent pas de débat de notre part.
Nous nous sommes abstenus pour l’instauration d’un tarif forfaitaire de 11 euros la journée pour les plaisanciers occasionnels (bateau semi-rigide ou jet-ski) venant la journée et qui pourront bénéficier du parking des plaisanciers. Nous souhaitons que la commission des mouillages se réunisse et organise en une seule fois toute la problématique du stationnement entre le CNT et la cale de l’embarcadère.
A suivi l’indemnisation du spectacle « Frigo opus 1 » à hauteur de 30 % du coût HT. Nous avons bien sûr voté « pour » en espérant que les associations ou toutes organisations culturelles ou sportives tranchaises reçoivent les mêmes aides.
En urbanisme, ont eu lieu les opérations suivantes :
· Régularisation d’un parcellaire au 157 bd DELATTRE DE TASSIGNY avec constitution d’une servitude de passage au profit de la commune,
· Acquisition à titre gratuit d’une superficie de 3 m2 sise 6 rue du CULET et d’une superficie de 4m2 au 9 et 11 rue de la COTE SAUVAGE,
Grâce à un travail de concertation entre majorité et minorité, un règlement intérieur a pu être arrêté.
Les rapports d’activités 2019 de la SPL Office de tourisme et de la communauté de communes Sud Vendée Littoral ont été présentés à l’assemblée. Respectant notre ligne de conduite, la minorité s’est abstenue n’étant pas au conseil en 2019.
Une subvention exceptionnelle de 90 000 euros est attribuée à l’Office de tourisme : 40 000 euros pour couvrir le déficit du camping municipal et 50 000 euros correspondant au remboursement de l’opération des bons d’achats chez nos commerçants cet été.
Deux horloges seront rénovées sur le réseau électrique de la ville.
L’entrée du lotissement « le Perthuis Breton » sera examinée voire améliorée dès les travaux de voirie engagés.
Malgré notre demande, la majorité n’a pas souhaité accorder une subvention de solidarité pour les Communes du Sud de la France, touchées début octobre dernier par les pluies torrentielles et les glissements de terrain.
Merci à vous tous de nous lire et de nous encourager…