top of page
  • Équipe

Quantité ou qualité...

Un certain nombre de collectivités littorales se posent la question de la poursuite de leur croissance. Toujours plus de volets fermés en hiver et la déferlante voire la congestion de la commune aux beaux jours. Est-ce là l’Avenir de nos communes et notamment de La Tranche ?


La doctrine des services de l’Etat semble claire : moins de consommation de l’espace naturel et moins d’artificialisation des sols. Nous l’avons vu lors de l’élaboration du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Nous y serons de nouveau confrontés lors de l’instruction du PLUi (Plan Local d’Urbanisation intercommunal).


La question se pose dans un avenir très proche avec le projet SUPER U. La reconstruction de la grande surface est nécessaire, nous le voyons tous les jours bien que nous soyons en période creuse. Est-ce nécessairement à La Corba ? Pourquoi pas au même endroit, et utiliser La Corba pour des utilisations défigurant moins l’entrée de ville ?

Autre hypothèse, maintien du projet à La Corba, quid de l’espace actuel ? Au PLU, il est classé en zone UE. Il s’agit d’un secteur spécialement à ménager en vue de recevoir des constructions ou installations à usage d’activités économiques (artisanales, commerciales, industrielles).


Questions : avons-nous encore besoin de terrains à vocation économique ? Sinon les terrains ou une partie pourraient-ils être dédiés à l’habitat ou services ? Locaux médicaux, résidence sénioriale, Services techniques municipaux, etc? Le tout dans un environnement naturel privilégié.


Le débat est ouvert. Quel est l’intérêt de la Commune ?


Si vous êtes intéressés par nos articles, suivez-nous sur : https://www.ensembleunautreregard.fr



Meilleurs vœux 2023 !!!

89 vues
bottom of page