• l'équipe

Séance du Conseil Municipal du 18 septembre 2020

Après des vacances tant attendues qui nous ont permis à tous de nous ressourcer auprès de nos familles et de nos amis, la rentrée municipale s’est déroulée le 18 septembre dernier dans un climat serein.

Bonne lecture…

Votes à l’unanimité, avec la modification des tableaux des effectifs du personnel communal qui s’élèvent à 65. Il a été octroyé une prime « Covid 19 » aux agents municipaux en fonction de leur investissement pendant la période de confinement et la mise à jour du RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel) aux cadres d’emploi qui n’avaient pu en bénéficier lors de sa mise en place en 2016.

Des votes favorables aussi pour les décisions modificatives concernant le budget de la ville (matériel informatique à la mairie, mobilier à l’école de la mer …), pour les budgets locations (remboursement de caution), pour les tarifs des salles municipales, pour une demande d’exonération partielle de droit de place.

Des abstentions pour la réhabilitation et l’extension de l’école de la mer où il est demandé d’approuver l’opération et le plan de financement d’un projet que les conseillers n’ont pas encore accepté et qui ferait déjà l’objet de modifications importantes (retrait de l’étage et une extension sur le parking avec suppression de places). Nous attendons toujours un projet.

Avis favorables sur l’approbation du schéma de cohérence territoriale (SCOT) Sud Vendée littoral doit être rendu par les communes membres. L’objectif d’un tel document est de doter le territoire d’un outil de coordination et de mise en cohérence des politiques d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, de mobilités et de préservation de l’environnement à l’échelle du pays.

Ainsi que sur l’implantation d’un pylône orange à côté du château d’eau. Le quartier du parc Clémenceau devrait être enfin desservi correctement.

Nous retiendrons que :

- Des formations sont proposées aux élus pour les familiariser à leurs nouvelles fonctions.

- M. KUBRYK représentera la commune auprès de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral au sein de la commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) qui a pour objet unique d’évaluer le montant des charges et recettes transférées par les communes membres à l’EPCI.


- Le rapport d’exploitation 2019 des sous-concessions de plages est approuvé, que le rapport financier du port à sec pour 2019 est jugé trop générique (bateaux, promenades en mer, location,… ) et pas assez précis sur le bilan du port à sec ;


- La micro-crèche l’ilot Doudou affiche un taux d’occupation de 72.80 % et que 29 enfants fréquentent l’établissement.


- Le cinéma a enregistré 35 960 entrées payantes en 2019.


- Compte tenu de son parcours professionnel (Ecole d’Officiers de réserve St Cyr Coëtquidan, 1er groupe de chasseurs de Reims, infanterie 10ème régiment du génie Speyer en Allemagne, brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le tout pendant 21 ans, M. Eric BRONNER a été désigné correspondant défense de la Commune.


- Mme Marie-France LACROIX et M. Serge KUBRYK sont désignés pour représenter la commune au sein du groupement d’intérêt public « La Déferlante » dont l’objet est de contribuer au développement et à la création d’activités culturelles pluridisciplinaires.


- Le rapport annuel 2019 de la SAUR nous informe qu’il y a 7 794 abonnés sur la Tranche.


- La convention d’assistance et d’entretien pour les ouvrages d’eaux pluviales a été complétée par des opérations d’hydrocurage ou de coupe racine.


- Des travaux de maintenance sont prévus sur l’éclairage public. Chemin du Gapias, rue des Pignons, lotissement square Georges Frémit (changer les horloges) et à l’angle du chemin du Pré Belet et de la rue des chevreuils (pose d’un candélabre)

- Les courts de tennis ont été baptisés, le n° 3 court Albert CERRUTI et le n° 4 court Michel PIERRE.

Voici les points débattus lors de cette réunion. Prochain conseil le 5 novembre prochain.

A bientôt

93 vues

Posts récents

Voir tout

Mercredi 7 septembre, le feu a détruit SUPER U. C’est une véritable catastrophe locale. Heureusement le sinistre n’a fait aucune victime. Nos pensées vont à toutes et tous celles et ceux qui y travail

Dernier conseil avant les vacances d’été. Nous avons voté à l’unanimité sauf pour une décision. Avenant sur travaux d’extension et rénovation de l’école de la mer - cloisons sèches, montant : 7340.73